Le don de plaquettes :

Les plaquettes ne se conservent que cinq jours: Pour faire face aux besoins, des dons réguliers sont donc indispensables.

On peut donner jusqu'à douze fois par an, en respectant un intervalle d'au moins quatre semaines entre deux dons et être agé entre18 et 65 ans.

La durée du prélèvement dure environ 90 minutes.

Moins connu que le don du sang mais tout utile, le don de plaquettes est indispensable pour certains patients atteints de maladies hématologiques et de cancers.

Des traitements lourds voir toxiques (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, la personne atteinte de cette maladie est dite en aplasie.

La transfusion régulière de plaquettes évite alors les risques d'hémorragies .

Le don de plasma :

Il faut être agé entre 18 ans et 65 ans.

On peut donner son plasma toutes les deux semaines dans une limite de 24 fois par an.

La durée dure environ une heure.

Le plasma est indispensable pour certains patients souffrant de troubles immunitaires graves, les grands brûlés et à la fabrication de médicaments destinés aux hémophiles.

Pour plus de renseignements, allez sur le site: www.dondusang.net

Durée de vie des plaquettes

Durée de vie du plasma