La moelle osseuse est répartie dans les os du corps. Elle fabrique les cellules du sang (globules blancs, globules rouges, plaquettes sanguines) qui se renouvellent régulièrement.

! ne pas confondre avec la moelle épinière qui appartient au système nerveux central.

Les personnes qui ont besoin d'une greffe sont essentiellement les malades dont la moelle osseuse ne fonctionne plus ou est envahie par des cellules cancéreuses (leucémie).

Une maladie affectant une moelle osseuse a de graves conséquences:
1: L'absence de globules rouges entraîne une anémie.
2: L'absence de globules blancs, des infections.
3: L'absence de plaquettes, des hémorragies.

L'INTRANSIGEANCE DES PROBABILITES STATISTIQUES :

La condition indispensable à la greffe est la compatibilité entre la moelle du donneur et celle du malade. Compte tenu que chaque personne possède sa propre <<carte d'identité biologique>> issue de la transmission génétique dans toute sa complexité, la chance de comptabilité est de 25% avec un frère ou une soeur et chute sur 1 million entre 2 individus sélectionnés au hasard! On comprend toute l'importance que revêt l'inscription de nouveaux donneurs vis-à-vis des taux de probabilité...La rareté de la compatibilité offre d'ailleurs la probabilité d'être sollicité plus ou moins rapidement... voire jamais!

UN REEL ENGAGEMENT POUR SAUVER UNE VIE:

Pour aider un malade à guérir en devenant donneur de moelle osseuse, il faut répondre favorablement aux critères suivants:

-Avoir18 ans et moins de 51 ans au moment de l'inscription
-Etre en parfaite santé
-Accepter de répondre à un questionnaire et réaliser une prise de  sang

Mais aussi et surtout, s'impliquer dans un réel engagement lors de l'inscription au registre des donneurs de moelle osseuse en acceptant de se rendre disponible et de s'organiser pour se prêter au prélèvement en cas de besoin, et de s'engager à informer la direction du Registre France Greffe de la Moelle de l'Agence de la Biomédecine de toute évolution de son état de santé ou tout changement d'adresse.

DEUX METHODES DE PRELEVEMENT POSSIBLES:

1: Prélèvement par ponction osseuse:

Il consiste à prélever une quantité de moelle par rapport à la morphologie du malade.

Le prélèvement s'effectue par plusieurs ponctions au niveau des os postérieurs du bassin, sous anesthésie générale (hospitalisation la vieille du don pour une durée de deux jours).

Celà n'engage aucun frais.

2: Prélèvement par aphérèse:

Le donneur reçoit pendant quelques jours, par injection sous- cutanée, un médicament.

Celui-ci est identique à ce qui est fabriqué naturellement par le corps pour réguler le taux de cellules de la moelle osseuse. Il stimule leur production et les fait passer des os vers le sang où elles seront récupérées.

Un à deux prélèvements (environ d'une durée de 4h) sont nécessaires. Le prélèvement par aphérèse permet de recueillir les  cellules souches hématopoïétiques en grande quantité.

C'est le médecin greffeur qui décide du mode de prélèvement le plus approprié pour le malade.

Pour plus de renseignements, allez sur le site :http://www.dondemoelleosseuse.fr/

logo pour moelle.jpg
LE DON DE MOELLE OSSEUSE:

Promesse et soutien au don de moelle osseuse

1: Cliquer sur télécharger
2: Clic droit pour ouvrir (2 fois) le fichier PDF