La leucémie aiguë Lymphoblastique :

1: Définition:

La leucémie prend naissance dans les cellules souches du sang qui se trouvent dans la moelle osseuse par la prolifération non contrôlée de cellules immatures, appelées lymphoblastes.

2: Les signes et symptômes de la leucémie:

-Hématomes.
-Taches rouges sur la peau (pétéchies).
-Gencives qui saignent.
-Abdomen gonflé car la rate ou le foie sont enflés.
-Ganglions lymphatiques enflés.
-Mal d'estomac.

3: Le traitement:

Le traitement repose essentiellement sur l'administration de chimiothérapies en plusieurs cures.
Un cathéter dit central est posé au cour d'une intervention chirurgicale au niveaux du thorax pour l'administration de médicaments et les transfusions.
La chimiothérapie a pour but de nettoyer la moelle osseuse de toutes les cellules malades, les blastes. Malheureusement elle tue aussi les cellules normales qui donnent les globules rouges ainsi que les plaquettes.
L'enfant malade se trouve dans une phase dite alors d'aplasie, c'est à dire sans défenses immunitaires. C'est pour celà qu'il sera nécessaire  de transfuser en plaquettes et globules rouges jusqu'à la sortie d'aplaisie(environs 3 semaines).
Pendant son traitement, l'enfant malade recevra au minimum 10 fois des transfusions de sang et de plaquettes.

4: Résultat:

A ce jour, 75% des leucémies aiguës lymphoblastiques sont guéries sans rechute au bout de 5 ans.
Les guérisons sont variables en fonction de la gravité pronostiquée au début de la maladie.